Bonjour

Je m'appelle Bénédicte Grangenet, je suis psychomotricienne.

J'exerce depuis l'année 2000 cette profession avec un médiateur particulier : Le cheval

Mon parcours

Cavalière de loisir depuis plus de 30 ans, c'est afin de lier ma passion à mon métier que je me suis spécialisée dans cette activité.
A la fin de mes études de psychomotricité* j'ai choisi comme sujet de  mémoire : "Thérapie avec le cheval et psychomotricité".
Diplômée de l'Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (I.S.R.P Paris)
Expérience professionnelle en institution.
Brevet animateur poney (BAP)
Formée au Makaton
Formation à l' ABA (niveau 1) auprès d'ABA formation autisme.
De plus j'exerce la psychomotricité en cabinet
L'équithérapie ou thérapie avec le cheval peut être pratiquée par différents professionnels de la santé (kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues...)
La prise en charge va être orientée en fonction de la spécificité professionnelle de chacun.
Ce site se veut un site d'échange d'idées, de vécus, d'expériences ...
On a tous à s'apporter les uns les autres, de par notre formation, nos expériences...
La formation de psychomotricien est une formation continue de 3 ans, qui abouti à un Diplôme d'Etat (DE), validé par la DRASS. (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales)

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle visant à l'harmonisation des fonctions affectives, intellectuelles et motrices de l'individu.
Elle est destinée à agir par l'intermédiaire du corps sur les fonctions mentales, comportementales et psychologiques de l'enfant en tenant compte de la dimension relationnelle.
Le psychomotricien exerce sur prescription médicale. Un bilan est effectué. (cf décret de compétence). Ensuite le psychomotricien fait le choix de la technique, de la méthodologie qui conviendra le mieux à l'enfant.
Certains choisissent le cheval ...

La thérapie avec le cheval

Au terme d'équithérapie, je préfère celui de thérapie psychomotrice avec le cheval, dans la même philosophie que celle de Renée De Lubersac - Fondatrice de la Thérapie avec le cheval en France.

Renée de LUBERSAC (Psychomotricienne) définie la thérapie avec le cheval comme "Une façon de soigner des personnes de tout âge qui présentent des troubles psychologiques ou du comportement en leur faisant découvrir des émotions, des sensations corporelles, en leur apportant du bien-être."
("La thérapie avec le cheval, Ed 1980")